Attirer plus de clients, c’est tout un art ? Pas un art, non, mais plutôt une technique accessible à chacun(e) d’entre vous !
Pour faire venir à vous de nouveaux prospects ou partenaires, il faut miser sur la solidité des relations construites avec votre audience. C’est en grande partie d’elle dont dépend, directement ou indirectement, l’efficacité de votre processus de vente : les gens privilégient généralement la signature de contrats avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Voici donc les 3 points essentiels pour, en capitalisant sur cette idée, attirer partenaires et clients.
1. Transformez vos relations virtuelles en relations concrètes.
Vous avez évalué votre site internet, celui-ci est flambant neuf et respire le professionnalisme. Vous êtes aussi très présent(e) sur les réseaux sociaux. C’est vrai, c’est important pour attirer de nouveaux clients ! En associant cette présence virtuelle à des échanges verbaux, vous améliorerez encore l’efficacité de vos relations commerciales…
Une discussion de vive voix permet en effet aux individus de faire véritablement connaissance et, le cas échéant, d’instaurer une certaine confiance entre eux. C’est d’elle dont dépendent en grande partie les affaires qu’ils feront ensemble.
Il vous incombe donc de multiplier les « vrais » échanges. Vous ne pouvez, bien entendu, pas rencontrer de visu toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en contact. Mais prenez la peine, pour opérer un 1er tri dans ces opportunités de rencontres, de discuter vraiment avec chacune (par Skype ou par téléphone). Proposez ensuite un rendez-vous à celles qui vous semblent les plus intéressantes…
2. Établissez des relations stratégiques.
Par « relations stratégiques », il faut entendre alliances, partenariats et autres collaborations permettant de démultiplier le nombre de personnes que vous pourrez toucher.
Comment faire ? Créez un petit groupe de professionnels en qui vous avez confiance, exerçant dans votre domaine d’activité sans toutefois vous (et se) faire concurrence, et ayant la même cible que vous. Vous pourrez ainsi, au lieu de rester isolé dans votre recherche de clients, « mutualiser » – en quelque sorte – les contacts de tous les membres du groupe : en mettant en place des partenariats (offres communes par exemple) ou en vous recommandant les uns les autres, vous gagnerez chacun en visibilité et attirerez plus de clients.
3. Communiquez !
Une bonne communication est gage de solidité des relations… donc, comme nous l’avons vu, d’acquisition de nouveaux clients.
Pour bien communiquer, soyez, tout d’abord, disponible : on doit pouvoir vous joindre facilement et obtenir, de votre part, des réponses rapides.
Soignez, par ailleurs, votre réputation et optimisez vos publicités : visible à l’envi, sur les réseaux sociaux mais aussi partout où vous pouvez l’être (salons, affichage, sponsoring, etc.), vous devez être reconnu(e) comme un(e) professionnel(le) sérieux(se) et digne de confiance.
Montrez, enfin, que vous êtes prêt(e) à aider : fournissez à vos contacts des informations utiles, présentez des personnes les unes aux autres, etc.
Vous attirerez ainsi, plus ou moins directement, nombre de nouveaux clients : c’est en donnant que vous recevrez.