Le logo, qui véhicule votre image, est l’entité graphique la plus importante pour votre société.
Il est la première impression que le client ou le fournisseur a de votre entreprise. La construction d’un logo peut paraître simpliste à première vue mais est, en fait, beaucoup plus complexe que cela. Il faut faire passer un message visuel fort à travers des formes qui doivent rester lisibles, que ce soit en couleur, en noir et blanc, en réduit ou agrandi.
- Pourquoi l’entreprise doit avoir un logo ?
- Quelles sont les qualités essentielles d’un bon logo ?
- Comment rédiger un cahier des charges pour la création d’un logo ?
- Les pièges à éviter !
- Un logo, combien ça coûte ?
- Quelles sont les phases de création d’un logo ?
Pourquoi l’entreprise doit avoir un logo ?
Un logo sert principalement à :
- séduire
- valoriser votre image
- identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente
- donner du sens à votre entreprise
- disposer de documents administratifs et publicitaires illustrés pour renforcer l’impact de vos messages
- fédérer vos clients autour d’une image
- représenter votre personnel
- donner une personnalité unique à votre entreprise
- vous différencier
Quelles sont les qualités essentielles d’un bon logo ?
Pour être efficace, un logotype doit prétendre à de nombreuses qualités, tant sur le plan visuel que technique. Le logotype doit :
- représenter les valeurs essentielles de l’entreprise
- être lisible
- être valable dans le temps
- Changer de logo peut coûter cher et peut nuire à votre communication si la transition n’est pas suffisamment préparée. Ayez une vision à moyen terme, voire à long terme dans vos choix graphiques, pour assurer la pérennité de votre image.
- être fonctionnel et être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité
- pouvoir être reproduit en grand ou en petit
- respecter les codes graphiques de son secteur d’activité
- être déclinable en noir et blanc
- être simple
- être mémorisable
- rester lisible lorsqu’il est imprimé sur divers matériaux et objets
- répondre aux objectifs fixés dans le cahier des charges
Comment rédiger un cahier des charges efficace pour la création d’un logo ?
Le cahier des charges est un document synthétique vous permettant d’exprimer auprès d’un graphiste les objectifs et contraintes liés à la création de votre logotype.Voici les principales questions à vous poser pour établir ce document indispensable :
1. Votre entreprise
- Quel est votre métier et la vocation de votre entreprise ? (lister les différentes activités)
- Quelles sont les valeurs véhiculées par votre entreprise ?
- Quels sont les grandes orientations stratégiques de développement de votre entreprise ?
- Pourriez-vous citer 3 mots que vous aimeriez que les gens associent à votre entreprise lorsqu’ils verront votre nouveau logo ?
- Pourriez vous citer 3 mots que vous ne voulez pas que les gens associent à votre entreprise lorsqu’ils verront votre nouveau logo ?
2. Vos cibles
- À qui s’adresse votre logotype ? Citez vos cibles par ordre d’importance.
3. Votre logotype actuel
- Que reprochez vous à votre logo actuel ?
- Certains aspects de votre logo actuel sont-ils pertinents à vos yeux ? Si oui, lesquels ?
4. Concurrents
- Quels sont les principaux éléments qui vous différencient de vos concurrents ?
- Quels sont vos principaux concurrents et quelle est leur identité visuelle ?
5. Univers graphiques
- Pourriez-vous sélectionner quelques identités graphiques (de votre secteur et hors secteur) qui vous plaisent ? Pourquoi ?
6. Divers
- Existe-t-il des clichés ou autres éléments que je dois absolument éviter dans mes créations ?
- Avez-vous d’autres choses à ajouter ?
En répondant sérieusement à ces questions, vous améliorez grandement vos chances d’obtenir un logotype conforme à vos objectifs. Je saurai retranscrire vos mots en images.
Les pièges à éviter !
1. Bien choisir son prestataire
Tous les professionnels de la communication visuelle ne sont pas spécialisés dans la création de logos…
Méfiez vous de certains imprimeurs qui vous proposeront de créer votre logotype simplement pour obtenir le marché des supports de communication à fabriquer par la suite.
Assurez-vous de ses références et qu’il possède bien les compétences en interne.
Soyez aussi vigilant vis-à-vis des professionnels créatifs provenant d’univers connexes : Un designer d’intérieur, un photographe ou un illustrateur n’est pas un graphiste spécialisé dans la création de logotype. Certaines subtilités techniques ou stratégiques lui feront défaut.
2. Ne pas se laisser tenter par les offres alléchantes du web
Si vous effectuez une recherche sur internet contenant le mot « logo », vous trouverez de nombreuses entreprises qui proposent la création de logotypes à des prix incroyablement bas.
Méfiez-vous des offres du type « 5 concepts par 5 designers! » ou « 6 logos en 48h pour seulement 150€ » ! Ces transactions sont extrêmement décevantes et la qualité des logos est loin d’être satisfaisante. Imaginez seulement le temps réel que ces designers passent à concevoir votre logo… et ce, sans vous demander le moindre cahier des charges !
Les concepteurs de logos professionnels ont un processus strict de création qui peut prendre des jours, voire des semaines pour concevoir un logo pertinent.
3. N’utilisez pas les banques d’images web
Certains graphistes, souvent les mêmes individus qui proposent des packs promotionnels de création de logos en ligne, utilisent du matériel trouvé dans des banques d’images en ligne pour la conception de votre logo.
Dans certains cas, les entreprises elles-mêmes téléchargent et utilisent ce type d’images pour créer leur propre logo. Cette méthode est évidemment à proscrire.
Les visuels qui se trouvent dans ces banques d’images sont téléchargés par des milliers de personnes. Ceci devrait être une raison suffisante en soi pour ne pas utiliser cette technique.
Ne perdez pas de vue que l’intérêt principal de votre logo est de vous différencier.
4. Évitez de lancer un concours pour la création de votre logo
Le principe du concours consiste à mettre en compétition plusieurs créatifs auxquels vous aurez soumis votre cahier des charges.
Bien que cela ressemble à une bonne affaire, vous allez perdre du temps et mobiliser plusieurs prestataires inutilement.
Les graphistes qui conçoivent sur une base spéculative nuisent à l’industrie du design puisque les concepteurs ne devraient pas avoir à investir du temps et des ressources sans aucune garantie de paiement.
5. Offrez la liberté créative du graphiste
Ne vous entêtez pas à vouloir du bleu ou à réclamer un carré dans votre logotype, laissez une marge de manoeuvre suffisamment importante au graphiste. Il saura faire émerger de façon différente et probablement plus pertinente les messages essentiels de votre entreprise. Vous devez lui faire confiance.
9. Optez pour un logo simple
Trop d’entreprises croient pouvoir tout exprimer dans leur logo. Un logo n’est PAS UNE ILLUSTRATION. Il est la synthèse des principaux traits de caractère d’une entité. Il s’agit d’un parti pris. Il faut éviter de vouloir tout dire au risque de créer un logo trop complexe. Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces. Un seul pictogramme, un nombre minimum de couleurs et une forte symbolique doivent suffire. N’oubliez pas que votre logo vivra dans un environnement visuel plus large, accompagné d’illustrations, de textes, d’une signature (slogan), pour constituer ce que l’on appelle l’identité visuelle.
15. Communiquez votre changement de logo auprès de vos partenaires
Votre changement de logotype constitue un événement à ne pas manquer, ne serait-ce que pour l’environnement proche de votre entreprise : clients, salariés, partenaires, fournisseurs, journalistes. Il faut préparer tout ce petit monde au changement… et l’annoncer ! Ceci afin d’éviter la perte de reconnaissance de votre identité, voire de vexer certaines parties, surprises de n’avoir reçu aucun message de votre part pour annoncer cette évolution.
Un logo, combien ça coûte ?
Lorsque vous commandez un logo, vous achetez une prestation relevant de l’ordre de la création. Le résultat n’est que la matérialisation finale d’une réflexion intellectuelle.Vous l’aurez compris, demander « Combien coûte un logo? », c’est un peu comme demander à un agent immobilier « Combien coûte une maison? ». Tout dépend…
Pour le créatif
l’élaboration du devis s’articule autour de plusieurs postes budgétaires :
- le temps qu’il passera avec vous pour définir le cahier des charges
- le temps qu’il passera à effectuer des recherches thématiques et concurrentielles pour mieux appréhender l’univers créatif dans lequel il va évoluer
- le temps estimé à concevoir des propositions
- le temps destiné à présenter (et à retoucher) les logos
- et enfin, le temps qu’il passera à concevoir la charte graphique.
Pour l’entreprise
les critères ci-après font aussi évoluer le prix :
- le nombre de propositions à effectuer
- les contraintes imposées par le cahier des charges
- les recherches complémentaires à effectuer comme le nom, la veille juridique, le dépôt de la marque, la recherche d’une signature (slogan)
- le nombre de maquettes de déclinaisons à proposer
- le nombre de révisions accordées
- la portée de la charte graphique
- l’intégration d’une réflexion complémentaire pour l’identité visuelle
Dans un premier temps, il convient de se méfier des prix étranges. J’entends par prix étrange, les tarifs premier prix, voire gratuit, mais aussi les tarifs exorbitants.
Certains professionnels peu scrupuleux sont prêts à réaliser votre logo gratuitement (imaginez le temps qu’ils y passent…) dans le but de vous vendre les supports de communication qui en découleront.
À l’inverse, certaines agences peuvent commercialiser la création de logo à des prix qui dépassent l’entendement. Nous avons tous en mémoire les 500 000 € dépensés par Pôle Emploi pour l’obtention de son identité visuelle…
Sur internet, de multiples plateformes en ligne proposent des logos réalisés en mois de 48h pour 50 dollars. Si le prix est alléchant, le résultat n’aura que peu de chance d’être satisfaisant.
Certains prix rendus publics dans les médias donne une idée plus précise du marché du logotype :
- la création du logo du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine a coûté 15 000 € (source : Objectif Aquitaine – Octobre 2010)
- la création du logo de la Présidence Tchèque de l’Union Européenne 2009 a été vendu 12 000 € (source : www.etapes.com)
Dans un ordre d’échelle plus modeste, un entrepreneur ou une petite entreprise qui débute doit pouvoir trouver un logotype réalisé dans les règles de l’art aux alentours de 700 €.
Une PME qui souhaite changer de logotype devrait bénéficier d’un tarif oscillant entre 1000 € et 2500 €, suivant les exigences fixées.
Encore une fois, tout dépend des conditions.
Quelles sont les phases de création d’un logo ?
- Phase 1 : Entretien(s) client/prestataires
- Phase 2 : Élaboration du cahier des charges
- Phase 3 : Recherches graphiques : veille thématique et concurrentielle
- Phase 4 : Élaboration de maquettes – conception graphique
- Phase 5 : Présentation des logotypes
- Phase 6 : Retouches
- Phase 7 : Validation
- Phase 8 : Livraison du logotype aux différents formats
- Phase 9 : Élaboration et livraison de la charte graphique