La majorité des logos évoluent avec le temps. Voici une sélection de 16 logos qui ont complètement changé d’aspect depuis leur création.
Bien entendu, si vous n’êtes pas satisfait du logo de votre entreprise et que vous souhaitez un logo efficace et représentatif, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour la création de votre logo. ;)
Logo Apple
Le premier logo d’Apple illustre la scène où Isaac Newton découvrit la gravité sous un pommier. Le logo fut créé en 1976 et fut changé la même année pour une pomme aux lignes multicolores. Par la suite, les couleurs de la pomme furent remplacées par du noir. Selon les supports, le logo peut être composé de diverses teintes de gris argenté.
Logo Canon
Le premier logo de Canon représentait la déesse bouddhiste de la miséricorde assis sur une fleur de lotus. Depuis, il a beaucoup changé, le « Kwanon » changea pour « Canon » et les traits ont été simplifiés.
Logo Chevrolet
Le premier logo Chevrolet était composé uniquement du nom de la marque. Le logo que l’on peut voir aujourd’hui est composé d’un symbole que l’on appele le bowtie (nœud papillon). Mais en vérité, son origine est plutôt incertaine. Certains pensent qu’il s’agirait d’une croix suisse modifiée car Louis Chevrolet étant d’origine suisse. Pourtant, selon un ouvrage officiel de Chevrolet, « il est né de l’imagination de Durant quand, lors d’un voyage en 1908, il vit ce dessin se répétant à l’infini dans un motif de papier peint sur le mur de la chambre de son hôtel en France. Il arracha un morceau de papier peint et l’emmena pour le montrer à des amis, en pensant que cela pourrait bien faire un beau logo sur une voiture. »
Logo Coca-Cola
Le logo de Coca-Cola n’a pas toujours été composé de la typographie de type script que nous connaissons aujourd’hui. Celle-ci est apparue pour la première au début des années 1900 et a très peu changé jusqu’à aujourd’hui.
Logo Fiat
Le logo original de Fiat était un parchemin de cuir brun sur lequel était inscrit Fabbrica Italiana Automobili Torino ou en français usine italienne d’automobiles de Turin.
Logo Firefox
Originalement appelé « Phœnix », Firefox avait comme logo, à ses débuts en 2002, un phœnix. Le nom fut modifié pour des raisons légales et devint « Firefox ». Le logo changea par la même occasion représentant un renard de feu autour de la planète Terre.
Logo Mc Donald’s
Logo Mercedes
Logo Microsoft
Logo Nintendo
Logo Pepsi
Logo Peugeot
Logo Renault
Le premier logo de Renault, réalisé en 1900, illustrait un médaillon avec les initiales gravées des trois frères de l’entreprise Renault : Louis, Fernand et Marcel. Renault adopta en 1925 la forme de diamant que nous connaissons aujourd’hui. Cette forme a été choisie car elle s’adapte mieux aux lignes des capots des automobiles de l’époque. La couleur jaune y fut associée en 1946.
Logo Shell
Le premier logo, de la marque Shell illustrait déjà un coquillage. Il a été dessiné à l’encre en 1900 et évolua ensuite vers un coquillage plus minimaliste de couleur rouge et jaune. On remarque que la compagnie n’accompagne pas leur nom au logo.
Logo Siemens
Durant 74ans, de 1899 à 1973, la compagnie Siemens utilisait, pour représenter la marque, un symbole qui combinait le « S » et le « H » des initiales des ses fondateurs Siemens et Halske. L’entreprise fut par la suite renommée uniquement Siemens et changea son logo pour une typographie épurée de couleur cyan.
Logo Volkswagen
Volkswagen fut fondée en 1938 par ordre d’Adolf Hitler. Le logo initial de Volkswagen était constitué de longs bras circulaire, qui évoquent la croix gammée symbole du IIIe reich, entourant une sorte d’engrenage. Cette composition donne un effet de mouvement. Les bras et l’engrenage ont par la suite disparus. Le logo tel qu’il nous est présenté aujourd’hui a évolué en l’an 2000 par la combinaison de la couleur argenté au bleu et l’ajout d’effet d’ombres.
Logo Volkswagen : La « voiture du peuple » est née sous le régime national-socialiste le 28 mai 1937. Son logo évoque certes le mouvement, mais surtout … la croix gammée ! Pour la petite histoire, son lancement s’est accompagné d’une formule de financement révolutionnaire, par achat de timbres auprès de l’entreprise.
Merci pour cette information importante ! Je vais mettre à jour l’article ;)